Aller au contenu principal
Fermer

DIA conclut un accord de dernière minute avec ses créanciers
information fournie par Reuters 20/05/2019 à 20:51

DIA CONCLUT UN ACCORD DE DERNIÈRE MINUTE AVEC SES CRÉANCIERS

DIA CONCLUT UN ACCORD DE DERNIÈRE MINUTE AVEC SES CRÉANCIERS

MADRID (Reuters) - La chaîne espagnole de supermarchés "discount" DIA a conclu lundi avec ses banques un accord de financement de dernière minute écartant un risque imminent de faillite, a annoncé son nouveau propriétaire, le fonds LetterOne (L1) de l'homme d'affaires russe Mikhaïl Fridman.

Son principal créancier, Santander, est parvenu à un accord avec L1 quelques heures seulement avant l'expiration du délai prévu, qui courait jusqu'à minuit ce lundi.

Les 16 autres créanciers de DIA avaient déjà accepté de prolonger les financements existants, avait annoncé L1 la semaine dernière.

Le fonds de Mikhaïl Fridman réclamait aux banques de prolonger leurs accords jusqu'en 2023 et de créer de nouvelles lignes de crédit pour 170 millions d'euros.

Cet accord avec les créanciers est l'une des conditions du plan de redressement de Mikhaïl Fridman, dont la prochaine étape sera une augmentation de capital.

Ana Botin, la présidente de Santander, avait jugé dans un premier temps lundi que la proposition de L1 était plus favorable aux créanciers étrangers qu'aux banques espagnoles. Elle a ensuite affirmé sur Twitter que Mikhaïl Fridman s'était engagé à modifier son offre pour supprimer cette "discrimination".

"Santander continuera à agir de manière responsable dans son soutien à DIA et à ses employés", a écrit Ana Botin sur Twitter.

DIA souffre de la concurrence d'autres distributeurs, espagnols comme étrangers, qui ont davantage investi dans la rénovation de leurs magasins et lui ont pris des parts de marché.

La chaîne affiche une dette de 1,7 milliard d'euros et a subi au premier trimestre une perte de 144,4 millions d'euros.

(Jesús Aguado et Isla Binnie, avec Andres Gonzalez; Bertrand Boucey pour le service français)

Valeurs associées

DIA
39,5500 EUR Sibe +0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Ski alpin - Descente féminine 3e entraînement officiel
    information fournie par Reuters 15.02.2026 12:03 

    par Sara Rossi ‌La skieuse américaine Lindsey Vonn a quitté dimanche l'hôpital italien où elle avait ​été admise la semaine dernière après la chute qui a mis fin à son rêve olympique, ont déclaré deux sources proches du dossier. La championne olympique ​en 2010 ... Lire la suite

  • La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, le 15 février 2026 lors de la Conférence de Munich sur la sécurité ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:32 

    La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a rejeté dimanche les propos de responsables américains tendant à dénigrer l'UE, tout en saluant le changement de ton du secrétaire d'Etat Marco Rubio. "A chaque fois que j'entends ce dénigrement anti-européen, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à son arrivée à l'aéroport de Bratislava, 15 février 2026  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:23 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio poursuit sa tournée en Europe en se rendant dans deux pays dirigés par des proches de Donald Trump, d'abord en Slovaquie où il est arrivé dimanche matin puis en Hongrie, au lendemain de son appel aux Européens à défendre ... Lire la suite

  • Kiyoshi Miyasaka, prêtre japonais du culte shinto, brandit un morceau de glace du lac Suwa, le 29 janvier 2026 dans la préfecture de Nagano, dans le centre de l'archipel  ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:55 

    Réunis à l'aube au bord d'un lac dans les Alpes japonaises, un prêtre nippon et ses paroissiens espèrent que le changement climatique ne les aura pas privés d'une communion avec les dieux devenue rare. Malgré le saisissant froid hivernal de cette région montagneuse, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...